Larguer les amarres, mettre les voiles et partir...
Si cette idée s'est emparée de vous, n'hésitez pas!
La mer est un espace de liberté sans limite et le voilier ouvre les portes d'un mode de vie d'une richesse infinie.
A Salvador de Bahia, au Brésil, j'ai rencontré Rosana. Ensembles , de rencontres en découvertes nous avons poursuivi l'horizon, poussés par les vents et par une irrésistible envie de mettre des couleurs sur les cartes marines.

Traversée - Pacifique Sud

Au portant dans les alisés. L'étrave trace un sillon éphémère dans l'immense océan. Le temps s'est arrété. Entre ciel et mer, les journées s'écoulent en petits bonheurs qui donnent naissance à une douce béatitude. Dormir, rêver, lire, pêcher, manger, contempler...vivre

Mouillage - lagon de Bora Bora

Au réveil, plongeon dans la piscine:deux mètres d'eau cristalline illuminée par le soleil du matin. Les crabes ont du mal à passer sous la quille! La chaîne s'étire mollement sur le fond de sable blanc.

 

Rencontres - Cape town

Aux grandes escales, Nous rencontrons d'autres navigateurs. Des liens se nouent dans ce village flottant internationnal et multiculturel que l'on vient de rejoindre. Aides, échanges, fêtes, nouvelles des amis et d'ailleurs, une vie sociale intense anime le mouillage.

escale hors du temps. - Iles Salomon

Le bateau c'est aussi une machine à remonter le temps. Dans certaines îles isolées de l'océan Pacifique, le monde moderne n' a pas encore fait irruption. L'impression d'arriver sur les traces des grands découvreurs est poignante. Ici, les hommes vivent une tradition ancestrale, en profonde harmonie avec la nature.

 

Pêche au large - Iles du Cap Vert

La mer généreuse nous donne le poisson nécessaire à notre alimentation. loin des côtes, nous reprenons notre rythme naturel.La pêche acte simple et vital a repris tout son sens

Caisse de bord

Bien sûr, régulièrement, il faut entretenir le bateau et remplir les coffres de vivres. Travail saisonnier et chantiers, nous permettent de remplir la caisse de bord. C'est aussi l'occasion de remettre pied à terre et de lier de nouvelles amitiés.

Nature

Sur le bateau, nous sommes plus proches de la nature: la mer, les plages, la forêt, les poissons et les oiseaux nous environnent. Les jours et les saisons rythment notre vie. Le soleil nous donne lumière et énergie, la pluie remplit les réserves d'eau, la mer nous nourrit et nous porte, la nuit annonce le repos et la lune le rêve. Que pourrions nous désirer de plus?

La terre est ronde

Un jour, dans l'Atlantique Sud nous avons recoupé notre sillage...

Plutôt que de repartir directement pour un tour, nous avons décidé de poser notre sac à terre, pour y faire naître un nouveau projet de voyage, avec un nouveau bateau.

Il a été difficile de se séparer d'Atalante, notre compagnon de tant de bonheur, mais nous l'avons confié à des amis qui sont repartis aussitôt dans l'Atlantique. Quel meilleur destin pour ce coureur d'océan?

visiter le bateau / nous rejoindre cet été / nous contacter / liens / haut de page

sillage d'Atalante de 1991 à 1999

tour du monde et vie sur l'eau